Désinfection chirurgicale des mains

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

La désinfection chirurgicale des mains n'est généralement utilisée que dans les environnements médicaux. Son objectif est de tuer toutes les bactéries nocives susceptibles de provoquer des maladies et de réduire la quantité de bactéries sur une longue période. Ce type de désinfection des mains est nécessaire : avant une intervention chirurgicale, pendant l'accouchement, pendant une radiographie interventionnelle et avant toute autre procédure nécessitant des conditions stériles (comme l'insertion d'une voie veineuse centrale ou d'un cathéter rachidien).

Il existe deux façons de désinfecter chirurgicalement : le lavage avec un savon antiseptique spécial (contenant de la polyvidone iodée ou de la chlorhexidine) ou la friction avec un produit hydro alcoolique. Les protocoles de cette dernière sont beaucoup plus stricts que ceux de la désinfection hygiénique ordinaire. Afin de bien réussir votre lavage des mains, chez Médic affaires, nous vous proposons ce guide protocolaire en plus du matériel médical adapté pour le réaliser.

Guide du lavage antiseptique chirurgical

Les éléments suivants sont nécessaires : savon antiseptique chirurgical, eau filtrée bactériologiquement, brosse à ongles stérile et essuie-mains stériles.

Cette méthode de lavage doit être effectuée de cette façon :

  • Pour éviter de contaminer votre brosse, ouvrez l'emballage et placez du savon antiseptique sur le bord de l'évier. Les poils ne doivent rien toucher pour éviter qu'ils ne soient contaminés.
  • Mouillez vos mains et vos avant-bras.
  • Afin d'assurer une efficacité maximale, veillez à faire mousser toutes les surfaces de la peau avec du savon liquide pendant au moins 60 secondes.
  • Brossez vos ongles avec la brosse, en passant au moins 30 secondes sur chaque main.
  • Rincez soigneusement vos mains en faisant couler l'eau d'abord sur le bout des doigts, puis sur les poignets. Pour éviter de re-contaminer avec des germes, veillez à ce que l'eau ne jaillisse pas sur les zones précédemment lavées.
  • Répétez les étapes 2 à 5 fois de plus. Cette fois, ajoutez une action mécanique (frotter vigoureusement la peau avec vos mains) pour éliminer toute trace de savon.
  • Chaque main doit être séchée avec une serviette en papier stérile différente, en commençant par les doigts et en remontant jusqu'aux coudes.
  • Lorsque vous avez fini d'utiliser le robinet, fermez-le en le touchant uniquement avec les essuie-mains.

Retirez toutes vos serviettes et mettez-les dans la poubelle sans y toucher. La commande doit être automatique ou à pédale. Si ce n'est pas le cas, utilisez les serviettes pour ouvrir la poubelle.

Guide de désinfection chirurgicale avec friction

Elle requiert deux étapes d'environ 5 minutes :

  • Tout d'abord, lavez vos mains avec un savon doux non désinfectant et de l'eau du robinet. Ensuite, utilisez une brosse à ongles stérile pour nettoyer vos ongles. Enfin, séchez vos mains avec une serviette non stérile. ;
  • Ensuite, désinfectez avec un gel ou une solution hydroalcoolique dont la teneur en alcool est comprise entre 60 et 70 %.

Il est suggéré d'espacer ces deux étapes d'au moins 10 minutes.

désinfection des mains