Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

De nombreuses circonstances médicales exigent la mesure du niveau de saturation en oxygène dans le sang. Durant la pandémie de Covid-19, il a parfois été conseillé aux malades confinés, non hospitalisés, de se procurer un oxymètre afin de surveiller leur oxygénation en autonomie. Médicaffaires vous en dit plus sur le fonctionnement et l’usage de l’oxymètre de pouls, ce petit appareil non invasif indispensable dans le milieu médical, et dont l’utilisation s’est récemment répandue chez les particuliers.

Qu’est-ce que l’oxymétrie colorimétrique ?

oxymètreÀ l’aide d’un petit appareil appelé oxymètre ou saturomètre de pouls, l’oxymétrie colorimétrique a pour objectif d’évaluer l’efficacité avec laquelle l’oxygène est acheminé dans les parties du corps les plus éloignées du cœur : les orteils, les doigts, le lobe d’oreille. La saturation en oxygène normale est supérieure à 95 %. Elle peut s’avérer plus basse dans le cas de maladies cardiaques ou respiratoires. Il est alors important de la surveiller, afin de prévenir tout risque de désaturation (saturation inférieure à 90 %).

L’oxymètre de pouls est utilisé de manière systématique en hôpital après une intervention chirurgicale, chez les patients anesthésiés, ainsi qu’en réanimation. Les saturomètres font également partie des appareils incontournables équipant les salles d’urgence, les cabinets de médecins généralistes et de pneumologues, les unités de secours mobiles. L’oxymètre a sa place chez les particuliers, car il permet la surveillance de personnes atteintes de pathologies variées pouvant affecter la saturation en oxygène dans le sang, parmi lesquelles l’asthme, des malformations cardiaques, l’anémie ou le cancer du poumon. L’oxymètre de pouls peut également être utilisé dans d’autres circonstances, pour savoir si une personne a besoin d’une assistance respiratoire, pour évaluer la capacité respiratoire d’une personne et son aptitude à la pratique sportive, ou encore pour détecter les apnées du sommeil.

Quel est le fonctionnement de l’oxymètre ?

L’oxymètre de pouls est composé de trois éléments : le capteur, le moniteur, et le câble les reliant. Les appareils actuels, lorsqu’ils sont destinés aux particuliers ou aux secours médicaux, sont souvent compacts, le moniteur et le capteur ne formant qu’un seul élément. Le capteur se présente sous la forme d’une pince, dont la couleur détermine la zone où elle se place (le plus souvent le doigt, mais parfois l’orteil ou le lobe). On parle d’oxymètre colorimétrique, car c’est la couleur du sang qui va être analysée par l’appareil grâce à des faisceaux de lumière rouge et infrarouge. La saturation en oxygène peut en effet être déterminée en détectant la couleur du sang artériel. Lorsque le sang artériel est poussé dans le doigt par un battement du cœur, un léger changement de couleur se produit, que l’oxymètre détecte.

Comment utiliser et lire un oxymètre de pouls ?

Le moniteur de l’oxymètre affiche deux types de données :

  • PR : la fréquence du pouls, c’est-à-dire le nombre de battements de cœur par minute

  • SpO2 : la saturation en oxygène en pourcentage

Pour que les valeurs ne soient pas faussées, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions :

  • Utiliser un capteur de taille adaptée

  • Ne pas bouger durant la mesure

  • Effectuer l’examen à température ambiante

  • Éviter le port de vernis à ongles

D’autres circonstances peuvent également avoir un impact sur la justesse de la mesure, notamment l’hypertension et l’hypotension artérielle, l’hypothermie, ou les troubles du rythme cardiaque.  

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux