Matériel médical, matériel d'urgence et de 1er secours

Votre matériel médical, notre savoir-faire

Tout savoir sur la civière de relevage !

Publié le : 2019-03-21 13:56:07
Catégories : Tutoriels

Présention et définition de la civière de relevage:

La civière de relevage, également appelée civière cuillère ou civière de type scoop est un des matériels indispensable du secouriste . Elle lui permet d'allonger, de soulever puis de transporter une personne bléssée. Son système d'écartement (la civière se sépare en 2 parties), ses possibilités d'allongement ainsi que sa capacité de portage (jusqu'à 250 Kg) sont des atouts supplémentaires pour une adaptation à toutes les morphologies. Elle est par exemple utilisée pour des personnes ayant subi des lésions sur la colonne vertébrale ou un traumatisme quelconque. Elle peut également servir pour l'évacuation d'un cadavre. 

La civière de relevage, quand l'utiliser?

Dispositif médical léger et facilement transportable, la civière de relevage est notament préconisée lors des interventions dans des milieux difficiles ou sur des bléssés ne pouvant être déplacés. En effet, les 2 parties amovibles de la civière de relevage se glissent sous le bléssé sans que celui-ci n'ai à bouger, garantissant ainsi une mobilité quasi nulle. C'est pour cela que la civière de relevage doit être utilisée par du personnel formé aux différentes techniques d'immobilisation et d'évacuation.

Qui peut utiliser une civière de relevage?

Elle peut être utilisée à la fois par les professionnels du secours (pompiers, associations de secouristes, ambulanciers etc....) mais aussi par les hopitaux et plus généralement les centres de santé et de soins. Les collectivités locales peuvent équiper les gymnases et complexes sportifs. Les entreprises utilisent également la civière de relevage pour les accidents dans le cadre du travail. Les formateurs en secourisme s'en servent aussi pour leurs apprentissage.

Les caractéristiques techniques de la civière de relevage

Pliable en 2 ou en 4, son encombrement est faible et son rangement dans l'ambulance est facilité.
Elle s'adapte à la taille du patient grâce à sa longueur modelable (de 166 à 210 cm).
Fabrication en aluminium de haute densité.
Dimensions de le civière pliée: 119 x 44 x 10 cm environ
Dimensions de la civière dépliée:  (166 à 210 cm ) x 44 x 7 cm environ 
Poids de la civière: 10 Kg environ
Capacité de portage: 159 à 250 Kgs suivant modèle
Tarif à partir de 244.80€ TTC

Articles en relation

Partager ce contenu

matériel urgence