Comment choisir le bon modèle de matelas à dépression ?

Publié le : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Le MID, matelas immobilisateur à dépression, est un dispositif incontournable pour les services d’urgence puisqu’il permet le transport et l’évacuation des personnes blessées sans risque d’aggravation des lésions. Plusieurs modèles de matelas coquilles existent, qui offrent des spécificités différentes de revêtement, de taille et d’accessoires selon l’usage auquel ils sont destinés.

Matelas coquilles adultes et matelas immobilisateurs pédiatriques

choisir matelas à dépressionLes matelas à dépression sont disponibles en plusieurs tailles différentes, adaptées à l’immobilisation d’adultes, d’enfants et de nourrissons. Le modèle standard pour adulte mesure de 210 à 220 cm de long pour 80 à 100 cm de large. Ils sont prévus pour une charge maximale de 150 kg. Il existe aussi des modèles de matelas immobilisateurs bariatriques qui peuvent supporter un poids de 250 kg et dont les dimensions sont plus larges (150 cm). Parmi les MID pédiatriques, on distinguera les matelas coquille enfant et les matelas à dépression bébé. Les MID pédiatriques sont généralement conçus pour l’immobilisation des enfants à partir de 2 ans, avec des dimensions de 147 x 85 cm. Les matelas à dépression pour bébés se divisent en plusieurs classes, respectivement prévues pour les nourrissons de 0 à 3 mois (avec des dimensions de 80 x 58 cm) et pour les bébés à partir de 4 mois (100 x 58 cm).

Les revêtements et spécificités des matelas coquilles

L’un des avantages du matelas à dépression est qu’il est radio-transparent : il permet donc d’effectuer des radios et des scanners sur le patient sans mettre fin à son immobilisation. Remplis de microbilles en polystyrène, les MID peuvent ainsi être dotés d’un revêtement en PVC ou en Polyuréthane (PU). Les deux matériaux synthétiques ont pour avantages leur radio-transparence, leur étanchéité et leur haute résistance. Le PU, plus souple, est privilégié sur les matelas immobilisateurs pédiatriques. Pour un matelas de haute qualité à la fiabilité renforcée, choisissez un modèle avec dispositif anti-rétraction. Enfin, les MID avec plusieurs compartiments pour les microbilles permettent une utilisation plus rapide, sans devoir homogénéiser manuellement les billes avant la mise en place du patient et la mise sous vide d’air du matelas.

Les accessoires nécessaires à l’utilisation d’un MID

Le matelas immobilisateur à dépression se rigidifie par mise sous vide d’air du bourrage de microbilles. Il nécessite donc un dispositif d’aspiration. Bien qu’il soit possible d’utiliser une pompe à aspiration de mucosités, généralement présente dans les véhicules de secours, l’idéal est de s’équiper de la pompe adaptée au MID, qui permettra une dépression plus rapide. Des pompes manuelles sont conçues pour être utilisées d’une seule main grâce à des étriers antidérapants. D’autres encore permettent de gonfler et dégonfler un matelas à dépression. Parmi les autres accessoires indispensables figure le sac de rangement du MID, qui le protège des déchirures lorsqu’il n’est pas utilisé ou lors de son transport. Différents kits de sangles et de poignées bactériostatiques pour matelas coquille peuvent être également choisis afin de renforcer l’immobilisation offerte par le dispositif et de faciliter le transport des personnes immobilisées.