Comment interpréter une mesure d’oxymétrie ?

Publié : - Catégories : Actualités

L’oxymétrie colorimétrique, à quoi ça sert?

Faire un test d'oxymétrie indolore et non invasif permet d'évaluer facilement le niveau de saturation en oxygène de votre sang. L'apport d'oxygène sera calculé avec précision, révélant dans quelle mesure il atteint les parties éloignées de votre cœur, comme les doigts et les orteils. En général, les résultats idéaux se situent entre 96 % et 98 %, bien que des variations se produisent en fonction de divers états de santé. En présence de maladies respiratoires ou cardiaques, la saturation normale en oxygène est généralement inférieure à 95 %.

Si vous cherchez à mieux comprendre l'oxymétrie colorimétrique et l'oxymètre de pouls, ne cherchez pas plus loin : notre guide d'achat contient tout ce que vous devez savoir ! L'oxymètre de pouls est un outil incroyablement utile : il est suffisamment petit pour être fixé au doigt, à l'orteil ou au lobe de l'oreille, mais suffisamment puissant pour être utilisé dans les hôpitaux lors d'une anesthésie, dans les salles de surveillance après une intervention médicale, dans les unités d'urgence et les espaces de réanimation, ainsi que par les pneumologues. Il peut même être utilisé chez les particuliers !

Le fonctionnement d'un oxymètre

L'oxymètre comprend un capteur, un moniteur et un câble permettant de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Le plus souvent clipsé au bout des doigts ou des orteils, d'autres zones comme le lobe de l'oreille sont compatibles avec des capteurs adaptés. Dans nos veines circule l'hémoglobine, qui est à la fois chargée en oxygène et déchargée de celui-ci. L'utilisation d'un saturomètre, qui émet des faisceaux de lumière rouge et infrarouge pour tester la présence d'oxygène dans le sang, nous permet d'observer comment sa couleur dépend directement de la saturation en hémoglobine. Cela révèle le niveau de bien-être d'un individu et aide à diagnostiquer toute maladie ou anomalie potentielle.

Pour détecter la couleur du sang artériel, un oxymètre de pouls s'appuie sur deux faisceaux lumineux. Ces rayons luminescents traversent différentes zones du doigt, telles que la peau, le sang veineux, les muscles et les os. Or, pour déterminer avec précision les niveaux de saturation en oxygène dans le sang artériel, il doit être capable de distinguer comment ces éléments affectent la teinte de chaque faisceau lorsqu'ils pulsent à chaque battement de cœur.

Pour une précision optimale, les oxymètres de pouls nécessitent un doigt qui pulse pour détecter le moindre changement de couleur afin de mesurer la saturation en oxygène. Si le signal est trop faible et indétectable, la saturation en oxygène mesurée sera sensiblement inférieure à sa valeur réelle.

Lire un oxymètre facilement

L'examen des résultats d'un test d'oxymétrie de pouls se fait sans effort. L'écran de l'oxymètre révèle deux données : PR pour le pouls par minute, et SpO2 pour la saturation en oxygène. Pour une meilleure visibilité, les oxymètres d'Oxy-prem sont dotés d'un vaste écran OLED rétroéclairé. Avec cet appareil en main, déchiffrer vos résultats sera facile !

Il est essentiel de tenir un journal de vos valeurs d'oxymétrie de pouls et de noter la date, l'heure et la lecture de la SpO2 si vous vérifiez régulièrement vos niveaux d'oxygène à la maison. De cette façon, lorsque vous consultez votre médecin, vous pouvez lui montrer un enregistrement précis de vos progrès en matière de santé. En général, les personnes en bonne santé ont un niveau de SpO2 de 95 % avec un RP entre 70 et 80 battements. Des patients informés font des praticiens informés !

Il est essentiel d'obtenir une saturation en oxygène correcte - voici les niveaux à respecter :

  • Entre 96 et 98 % : la saturation en oxygène est convenable,

  • Entre 90 et 95 % : elle est correcte,

  • En dessous de 90 % : elle est trop faible.

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux