Dans quel contexte ?
Les draps de glisse Médicaffaires peuvent être utilisés dans toute situation où une personne est incapable, ou a des difficultés, pour se déplacer par elle-même en raison de son âge, d'un handicap ou d'une mauvaise santé. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de douleurs ou ayant des mouvements limités ou des problèmes d'équilibre. Ils peuvent également être utilisés pour déplacer une personne du lit au fauteuil roulant, du fauteuil au sol, etc.
Les draps de glisse sont également utiles aux soignants et aux autres professionnels de la santé qui ont besoin d'aide pour déplacer une personne d'une position à une autre. L'utilisation de draps coulissants réduit la quantité d'effort manuel nécessaires ce qui permet de réduire les risques de blessures ou de douleurs. Les draps de glisse peuvent également contribuer à protéger la literie et les meubles contre les dommages causés par les transferts fréquents.
Qui bénéficie de l'aide des draps de glisse ?
-
La personne qui tombe de son lit et n'arrive pas à remonter
-
La personne qui a des difficultés à bouger pour sa toilette
-
La personne manque de force et de souplesse dans les jambes ou les bras
Pour quel profil d’aidant ?
-
Tout professionnel de santé
-
Ami, membre de la famille ou proche aidant
Les caractéristiques majeures du drap de glisse
Le drap doit être plus large que la largeur des épaules du patient et s'adapter parfaitement au lit médicalisé, la taille recommandée étant de 90 cm. En outre, pour un confort maximal, sa longueur doit dépasser 130 cm. Pour des raisons de sécurité et pour éviter les glissades, nous vous suggérons de choisir un tissu ayant un coefficient de glissement aussi faible que possible. Pour que vos draps restent hygiéniques lors de leur utilisation dans des établissements de santé où des températures élevées sont nécessaires pour le nettoyage, choisissez un tissu qui peut résister à une température de 60°C au lavage.
Les bons comportements
Positionnement : L'alaise doit être soigneusement placée sous le patient. Il est essentiel qu'elle couvre trois zones clés - les fesses, les épaules et la tête - afin de faciliter la descente dans le lit.
Gestuelle :
- D'abord, posez le drap sous votre patient. En vous plaçant à côté de son lit, veillez à ce que votre pied d'arrivée soit au même niveau que l'endroit où il veut placer sa tête. L'idéal serait que le lit soit réglé de manière à ce que vous arriviez à la hauteur de la taille du patient, ce qui lui assurera un confort optimal pendant le traitement.
- Ensuite, placez un bras sous les jambes (juste sous les fesses), puis utilisez votre autre main pour trouver un point d'appui stable. Pendant que vous faites cela, pliez la jambe placée au fond du lit et assurez-vous que votre dos reste droit.
- Effectuez une fente pour remonter la personne sur le haut du lit. Seules vos jambes travaillent lors de ce mouvement.
- Pour enlever le drap de glisse, passez votre main dans le drap et tirez sur la partie inférieure de ce dernier.