Comment utiliser un tensiomètre manuel ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Aussi appelé sphygmomanomètre, le tensiomètre est un appareil médical destiné à la mesure de la pression artérielle. Cette dernière s’exprime en millimètres ou centimètres de mercure (mmHg ou cmHg).

Pourquoi utiliser un tensiomètre ?

conseils tensiometre manuelLe tensiomètre mesure la force exercée par le passage du sang dans les artères. La mesure permet d’évaluer l’état cardiovasculaire d’une personne, dans le cadre d’un examen clinique ou d’un contrôle de suivi.

Deux pressions vont être mesurées à l’aide du tensiomètre : la pression artérielle systolique et la diastolique. La tension systolique concerne la pression maximale mesurée dans la phase de contraction du ventricule gauche. La valeur de tension diastolique indique la pression résiduelle du sang dans les artères au moment de la phase de relâchement du cœur.

La tension artérielle est considérée comme normale entre 9/6 et 12/8, le premier chiffre correspondant à la mesure de tension systolique en cmHg et le second la mesure de tension diastolique en cmHg. En deçà, la mesure peut révéler une hypotension ; au-delà, elle peut révéler une pré-hypertension ou une hypertension.

La mesure de la tension a pour principal objectif de prévenir l’hypertension, facteur de risques aggravés d’infarctus, d’AVC, d’insuffisance cardiaque, de troubles de la circulation sanguine et de lésions rénales.

Les conditions d’utilisation du tensiomètre manuel

Pour obtenir une mesure correcte, la tension doit être idéalement prise chez une personne au repos depuis plusieurs minutes, à distance des repas ou de la prise d’excitants comme le café ou l’alcool. La mesure doit être effectuée aux deux bras, chez un patient en position assise ou couchée.

Le tensiomètre huméral s’utilise sur l’avant-bras. S’il existe des tensiomètres électroniques recommandés notamment pour les automesures à domicile, l’usage d’un tensiomètre manuel et d’un stéthoscope est la méthode de mesure et de suivi de référence en médecine.

Le principe du tensiomètre manuel est simple : l’appareil est composé d’un brassard gonflable et d’une poire avec soupape servant à gonfler et à contrôler la pression dans le manchon. Un tube relie le manchon, la poire et le manomètre (capteur de pression).

La mesure de la tension artérielle repose sur l’écoute des bruits de Korotkoff, émis par le sang lors de sa circulation dans les artères. L’usage du stéthoscope conjointement au manomètre permet donc de savoir à quel moment lire les valeurs sur le manomètre.

Guide d’utilisation d’un tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel s’utilise en quelques étapes simples :

  • Dégager le bras du patient
  • Ajustez le brassard à 2 cm du pli du coude sans trop serrer, en laissant une marge d’un ou deux doigts entre le bras et le manchon.
  • Le patient doit poser son bras paume de main ouverte, et le tube d’air être positionné en direction de la main, le long de l’artère brachiale.
  • Le pavillon du stéthoscope doit être posé sur l’artère brachiale, au niveau du pli du coude.
  • Fermez la clef d’alimentation de la poire et gonflez le brassard jusqu’à une pression de 180-200 mmHg.
  • Ouvrez à nouveau la clef d’alimentation d’air de la poire. La tension systolique peut être mesurée lorsque le battement du sang se fait à nouveau entendre dans le stéthoscope. Lorsque le bruit n’est plus audible, le manomètre affiche alors la tension diastolique.

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux