Comment fonctionne la contention physique ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

La contention physique est une mesure thérapeutique exceptionnelle qui vise à empêcher temporairement la mobilité d’un individu afin de le protéger lui-même ou de protéger son environnement. Elle constitue l’une des formes de contention avec la contention environnementale et la contention chimique. On parle de contention physique ou mécanique. En quoi consiste-t-elle et quelles sont les bonnes pratiques à adopter en matière de contention physique ?

En quoi consiste la contention physique

La contention physique consiste à limiter la mobilité d’un individu de manière mécanique, au moyen de techniques et de dispositifs variés :

  • Des dispositifs spécifiques : barrières de lit, ceintures ventrales et thoraciques, attaches de poignets et de chevilles, mitaines, attelles, sièges gériatriques
  • Des dispositifs non spécifiques, c’est -à-dire tout matériel détourné de son usage premier pour servir à limiter la mobilité du corps : draps, table adaptable aux roulettes bloquées, traversin
  • Des techniques de manutention : par exemple, maintien au sol par des techniques de contention mises en œuvre par les soignants.

La contention physique peut être utilisée pour la sécurité du patient ou des soignants dans des services variés : psychiatrie, gériatrie, mais aussi médecine générale, notamment dans les services d’urgence. Elle peut s’imposer pour dispenser des soins vitaux à une personne très agitée, pour prévenir les chutes ou empêcher que le patient ne s’inflige à lui-même des blessures.

Quelles sont les bonnes pratiques de la contention physique

La mise en place d’une contention est une mesure exceptionnelle qui doit être prescrite ou validée par un médecin. Elle ne peut être envisagée que dans les cas où elle constitue une mesure de protection pour l’individu et son environnement, dans le but de prévenir un risque imminent ou immédiat pour autrui ou pour le patient.

La prescription médicale autorisant la contention doit être effectuée immédiatement ou différée dans le cas d’une mesure d’urgence. Elle doit, dans tous les cas, faire l’objet d’une réévaluation toutes les 24 heures pour un éventuel renouvellement.

La haute autorité de santé HAS a défini une grille de 10 critères pour une bonne pratique de la contention physique ou mécanique :contention physique

  • L’obligation de prescription médicale
  • L’évaluation du rapport bénéfices-risques par une équipe pluridisciplinaire
  • L’établissement d’un programme de surveillance avec retranscription dans le dossier du patient
  • La communication et l’explication des mesures au patient et aux proches
  • L’utilisation d’un matériel de contention pertinent du point de vue du confort et de la sécurité du patient et du soignant
  • Le respect de la dignité et de l’intimité du patient
  • La suspension de la contention doit être favorisée le plus souvent possible
  • La proposition d’activités favorisant le lien social et le confort psychologique pendant la contention
  • La réévaluation de la contention et de sa méthode toutes les 24 heures
  • La nécessité de prescription médicale pour toute reconduction après 24 heures de contention.

La contention est indiquée, en dernier recours, en cas état d’agitation ou de confusion avec agressivité envers autrui ou envers soi-même, et en cas de risques de chute d’un patient déambulant de manière précaire et excessive. Elle est contre-indiquée dans plusieurs situations, notamment l’insuffisance cardiaque, les troubles neurologiques, les états infectieux ou les troubles métaboliques.

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux