Pourquoi utiliser des gants médicaux ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Le gant médical jetable, l'incontournable du matériel médical, est un gant de protection stérile qui est utilisé pour protéger les patients et le personnel soignant contre les maladies contagieuses tout en encourageant l'hygiène des mains dans les établissements de soins. Lorsqu'un médecin examine un patient, l'utilisation de gants médicaux est essentielle. Bien que le gant jetable soit le dispositif de protection le plus utile pour les médecins, il existe plusieurs variétés de gants disponibles pour diverses applications. Chez Médic Affaires, nous vous proposons un guide afin de mieux comprendre l'intérêt et le fonctionnement de nos gants médicaux.

gants médicaux

Les caractéristiques des gants médicaux

Un gant médical est plus qu'un gant conventionnel. Il sert de barrière sur la peau, protégeant l'utilisateur des infections. Les gants médicaux sont conçus pour être aussi serrés que possible sur la main afin qu'ils conservent leur prise et leur sensibilité au toucher. Cela permet aux infirmières et aux autres professionnels de la santé d'exécuter des procédures délicates avec une précision exceptionnelle

Les gants médicaux sont à la fois imperméables, offrent une excellente protection chimique et présentent une bonne résistance aux perforations. La raison est que ces gants sont construits avec une barrière protectrice qui est impénétrable aux objets pointus. En raison des différentes épaisseurs et méthodes de construction des gants, il existe des versions qui offrent une plus grande résistance aux objets tranchants et deviennent plus difficiles à percer. Cela permet, entre autres, de prévenir les blessures par perforation.

Pourquoi utiliser des gants médicaux ?

Les gants jetables sont des dispositifs à usage unique créés pour vous protéger pendant les procédures de soins. Ils aident le personnel à maintenir l'hygiène des mains et sont essentiels dans des environnements de travail tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux et les laboratoires. Un gant médical est utilisé pour protéger les mains contre les infections virales. Il réduit les risques d'infection, ainsi que la propagation des germes entre les personnes. Il est fortement recommandé en cas de maladies transmissibles, de manipulations de produits chimiques dangereux ou de dangers physiques (manipulation de lame, scalpel). Cependant, les gants médicaux ne garantissent pas nécessairement une protection complète, c'est pourquoi il est essentiel d'en vérifier les défauts avant chaque utilisation. Aussi, le port de gants ne signifie pas que le lavage des mains est ignoré pour une bonne hygiène.

Comment les mettre et les retirer ?

Enfiler un gant jetable

Mettre et enlever des gants jetables est une procédure essentielle qui peut faire toute la différence entre une excellente pratique et la mise en danger de vous-même ou d'autres personnes. Le plus haut degré de protection est requis, et ces instructions vous aideront à assurer votre sécurité au travail. Voici les étapes que vous devez respecter :

  • Étape 1 : inspecter le gant
  • Étape 2 : aligner le gant sur la main
  • Étape 3 : enfiler la main
  • Étape 4 : vérifier l’ajustement

Retirer un gant jetable

Beaucoup de gens pensent que le retrait des gants est la partie la plus facile, mais la façon dont vous retirez vos gants est en fait plus importante que le fait de les mettre. Voici les étapes à respecter :

  • Étape 1 : saisir le bord extérieur du gant
  • Étape 2 : tirer le gant et le retenir
  • Étape 3 : glisser un doigt dans le gant
  • Étape 4 : retirer le second gant et les jeter tous les deux
Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux