Gants à usage unique, comment faire le bon choix ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Les gants à usage unique sont des éléments d’hygiène fréquemment utilisés dans de nombreux cas. Ils garantissent la sécurité des mains face à divers dangers, ainsi que la sécurité et l’hygiène des produits manipulés en atténuant les risques de contamination. Il est essentiel de choisir le type de gant qui convient le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire afin de garantir la protection et la propreté de l’utilisateur.

Gants à usage unique, quels sont les différents modèles ?

Les gants à usage unique pour la protection des mains peuvent être fabriqués dans divers matériaux. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients. On les classe dans la catégorie des EPI (équipements de protection individuelle). Les gants ambidextres sont le type le plus courant que l’on trouve dans les boîtes à gants. Il existe des versions poudrées et non poudrées, les gants poudrés étant recouverts d’une fine couche de talc pour les rendre plus faciles à enfiler. Voici une liste des différents modèles/matériaux :

Le gant latex

Gants en latex à usage uniqueDe nombreuses personnes portent des gants en latex, car ils sont protecteurs et peuvent être utilisés dans différents cas de figure, notamment dans le milieu médical, le nettoyage domestique ou la cuisine. Ils fonctionnent bien contre les produits chimiques et les huiles, mais n’offrent pas une protection complète. Les inconvénients des gants en latex sont que certaines personnes peuvent y être allergiques et qu’ils ne sont pas les produits les plus durables.

Le gant vinyle

Les gens utilisent les gants en vinyle pour les tâches rapides ou les travaux qui exigent un remplacement fréquent des gants. Ils ont la même fonction que les gants en latex, offrent une qualité similaire lors de la manipulation d’objets et présentent les mêmes avantages et inconvénients. Le principal argument de vente des gants en vinyle est qu’ils sont moins susceptibles de provoquer une réaction allergique.

Le gant nitrile

Si vous recherchez un type de gant de protection jetable qui offre le plus haut niveau de protection, les gants en nitrile sont une bonne option. Ils sont fabriqués en caoutchouc nitrile BNR, qui est fin et résistant tout en restant suffisamment souple pour assurer la dextérité du porteur. Les gants en nitrile sont largement utilisés dans l’industrie alimentaire et le milieu médical, car ils offrent une excellente résistance aux produits chimiques et aux aliments gras. Lorsqu’ils sont stériles, ils peuvent même être utilisés par les chirurgiens dans les salles d’opération. Les tatoueurs utilisent aussi couramment des gants en nitrile.

Le gant polyéthylène

Les gants en polyéthylène sont largement utilisés et abordables, mais ils n’offrent pas une grande protection. Ils sont fabriqués en plastique fin et ne sont pas destinés à être utilisés pour des actions longues ou complexes. Vous les trouverez généralement dans les zones de libre-service comme les stations-service.

Les gants à usage unique et leurs différentes normes :

Une boîte de gants de protection contient plusieurs normes :

  • La norme EN 420 concerne les exigences générales relatives aux gants, tandis que la norme EN 374 spécifie les types de gants approuvés pour la protection contre les produits chimiques et les micro-organismes. Le niveau de protection est indiqué par un chiffre de 1 à 3, 3 étant le niveau de protection le plus élevé.

  • EN 407 : résistance aux très fortes températures (flammes).

  • En 455 : gants approuvés pour un usage médical

  • EN 511 : résistance au froid et imperméabilité

  • Conforme aux normes alimentaires : les gants peuvent entrer en contact avec des produits alimentaires.

Un dispositif de test est utilisé dans le cadre de l’évaluation des gants. L’évaluation AQL (Acceptance Quality Limit) évalue un lot de données sur une paire de gants à usage unique. Le niveau intermédiaire est de 1,5. Les niveaux inférieurs indiquent une plus grande qualité.

Quels gants à usage unique choisir ?

  • Si vous cherchez des gants à petit prix, les gants en latex sont votre meilleure option. Cependant, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à ces gants.

  • Si vous souhaitez bénéficier des mêmes caractéristiques que les gants en latex sans risque d’allergies, les gants en vinyle constituent une bonne alternative.

  • Pour le plus haut niveau de protection, les gants en nitrile sont la solution idéale.

  • Les gants en polyéthylène sont les plus simples à enfiler et sont destinés à des travaux rapides.

  • Les normes fournissent un guide rapide pour l’utilisation des gants.

  • La résistance des gants est exprimée sous la forme d’un indice AQL, la résistance du gant est inversement proportionnelle à ce dernier.

Lors du choix des gants de protection, il est essentiel de connaître les avantages et les limites de chaque type. Chez Medic Affaires, nous vous accompagnons dans ce choix et vous proposons une large gamme de produits pour répondre à vos attentes.