Matelas immobilisateur à dépression MID

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Le matelas à dépression, ou matelas coquille, figure parmi le matériel incontournable utilisé par les professionnels du secourisme : quelles sont ses propriétés et quel est son usage ? Dans quels différents modèles se décline-t-il ?

matelas à dépression

Qu’est-ce qu’un matelas à dépression ?

Le matelas immobilisateur à dépression (MID) est aussi appelé matelas coquille. Sa structure est faite de billes fines de polystyrène contenues dans une toile étanche équipée d’une vanne. Souple lorsqu’il est sous air, le matelas se rigidifie lorsqu’on aspire l’air qu’il contient. Il épouse alors parfaitement le corps de la personne qui doit être déplacée. Des sangles permettent de sécuriser davantage encore le maintien de la personne à secourir. Le MID dispose également de poignées qui facilitent le portage. Il est cependant presque toujours utilisé en complément d’un brancard. Le matelas à dépression offre également une bonne isolation thermique, intéressante pour les sauvetages en plein air et pour éviter le refroidissement de la victime. On l’utilise souvent en association avec une couverture de survie.

Dans quels cas s’utilise un matelas à dépression ?

Le matelas coquille est utilisé par les secouristes lorsque s’impose la nécessité d’immobiliser une personne, notamment lors d’une suspicion de lésion du bassin ou de la moelle épinière. Il permet d’immobiliser une victime en cas de risque de traumatisme crânien, de lésion de la colonne vertébrale, de lésion des hanches ou encore du fémur. Il est, dans tous les cas, utilisé pour l’immobilisation des accidentés aux multiples lésions. Les personnes inconscientes peuvent être immobilisées en PLS grâce au matelas coquille.

En l’absence de suspicion de traumatisme rachidien, le MID peut être utilisé pour permettre l’évacuation d’une victime à la verticale ou dans des conditions d’inclinaison importantes : escalier en colimaçon, cavité souterraine, etc.

Le MID peut être utilisé pour immobiliser la personne jusqu’aux premiers soins. À l’arrivée à l’hôpital, la personne accidentée peut être maintenue sur le matelas coquille durant la phase de diagnostic, durant la radio du rachis et du bassin par exemple : le MID ne gêne pas les rayons X puisqu’il est radio-transparent. Il est aussi compatible avec l’IRM et le scanner.

Les différents matelas à dépression

Le matelas à dépression se décline dans différents formats, avec des modèles spécifiques de plus petites dimensions pour les usages pédiatriques. Plusieurs revêtements sont possibles, toujours étanches pour permettre une hygiène parfaite : le PVC et le PU. Des matériaux réputés pour leurs propriétés de résistance et de légèreté.

Les matelas à dépression peuvent aussi se décliner en version standard contenant les billes en vrac, et en version compartimentée qui facilite la répartition homogène des billes lors de l’installation.

Le nombre de poignées et de sangles peut aussi varier sur les différents modèles de MID : le matelas coquille dispose généralement de bandes de 4 poignées de chaque côté, mais certains modèles présentent des poignées supplémentaires à la tête et aux pieds.

Plus ou moins compacts, les matelas immobilisateurs à dépression sont généralement fournis avec un sac de transport.

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux