Quelle différence entre les gants en nitrile, vinyle et latex ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Gants en nitrile

Les gants à base de nitrile sont reconnus pour leur résistance aux agents biologiques et aux produits chimiques. Le nitrile est trois fois plus résistant à la perforation que le latex, mais le gant se déchire complètement en cas de perforation. Cependant, la déchirure est bien visible et permet au porteur de remplacer les gants rapidement afin de garder ses mains en sécurité.

L'utilisation de gants en nitrile est un excellent moyen d'éviter les réactions allergiques au latex ainsi que d'autres effets secondaires potentiels. Ces gants sont fabriqués en caoutchouc synthétique, ce qui les rend à la fois doux et confortables pendant de longues périodes. Ils ont également une durée de conservation plus longue que les gants en latex, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser plusieurs fois sans craindre une détérioration.

Que vous ayez besoin d'options stériles ou non stériles, les gants en nitrile sont parfaits pour les tâches à haut risque, comme le travail avec des fluides agressifs ou dans les services d'oncologie / laboratoires.

Gants en vinyle

Les gants en vinyle sont adaptés aux tâches de courte durée présentant un faible risque d'exposition au sang ou à d'autres fluides. Ils sont plus perméables et moins résistants que les gants en latex et en nitrile, et leur adaptabilité à la main est inférieure. Néanmoins, ces gants sont moins chers car ils sont plus simples à fabriquer. En effet, ils sont composés de résines synthétiques de chlorure de polyvinyle et de plastifiants non biodégradables, et ils sont dépourvus de protéines. Ils sont souvent incolores et sans poudre afin d'empêcher les allergies.

Les gants en vinyle, comme les gants en latex, existent en plusieurs épaisseurs et conviennent à la manipulation des aliments, des matières non dangereuses et des produits chimiques, ainsi qu'aux applications médicales de base. Bien que le vinyle ne soit pas aussi serré que le latex, il présente certains inconvénients. Comme le vinyle n'est pas aussi confortable à porter, la précision de l'utilisateur et le risque de déchirer ou d'accrocher le gant augmentent considérablement.

Les gants en vinyle sont une alternative économique, mais pas nécessairement moins chers que les gants en latex.

Gants en latex

Les gants en latex sont fabriqués à partir des conduits de latex des hévéas et sont connus pour leur élasticité, leur résistance et leur confort. Bien que les gants en nitrile et en vinyle soient de plus en plus populaires, les gants en latex offrent toujours la meilleure dextérité et la meilleure sensation. Les gants en latex restent souvent le meilleur type de gant pour un usage médical car ils offrent généralement une grande protection contre les produits chimiques et les fluides corporels.

Il existe trois types de gants en latex : poudrés, légèrement poudrés et non poudrés. La poudre rend les gants plus faciles à mettre et à enlever. Cependant, le latex est un allergène courant qui peut provoquer une légère irritation de la peau ou des réactions allergiques graves. Ce risque limite l'utilisation du latex dans les environnements médicaux courants où les patients sont fréquemment manipulés.

Quel est le meilleur choix ?

Vous l’avez compris, le gant que vous choisissez doit être basé sur les usages auxquels il sera destiné, en tenant compte des éventuelles allergies (au latex, à la poudre utilisée) et du coût. Il est également essentiel que l'ajustement soit correct pour éviter les dommages. En définitive, la différence majeure est avec le nitrile qui offre la meilleure résistance aux agents chimiques. Chez Médic affaires, nous vous proposons les gants qui correspondent à tous types de besoins.