Quelle est la saturation normale ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

De manière courante, lorsqu’on parle de saturation, il s’agit plus précisément de la saturation en oxygène : un taux qu’il peut être important de surveiller, notamment en cas de pathologies pouvant affecter l’apport en oxygène dans le sang : asthme, pneumonie, anémie, cancer du poumon, ou encore virus respiratoire comme le Covid-19.

La saturation en oxygène : définition et normes

utilisation oxymètre pour mesurer la saturationLa saturation en oxygène désigne la quantité d’hémoglobine oxygénée dans le sang, c’est-à-dire le taux d’oxygène (O2) mesurable dans les globules rouges lorsqu'ils sont passés dans les poumons. La mesure de la saturation permet de connaître l’état d’oxygénation du corps, et donc d’évaluer les fonctions respiratoires d’un patient.

Le taux d’oxygène d’une saturation normale est compris en 95 % et 100%. Elle est considérée comme insuffisante entre 90 % et 94 %. En cas de taux inférieur à 90 %, il y a désaturation, un cas d’urgence.

L’insuffisance de saturation, ou hypoxémie, peut être liée à plusieurs facteurs :

  • La diminution du taux d’oxygène dans l’air ambiant : très haute altitude, atmosphère confinée, site pollué…
  • Une défaillance de la chaîne respiratoire : du fait d’une atteinte neuromusculaire, d’une intoxication, d’une atteinte pulmonaire
  • Une obstruction des voies aériennes : asthme, ou œdème de Quincke par exemple.

En cas de saturation en oxygène basse, on peut recourir à plusieurs protocoles : apport en air enrichi en O2 par masque, par sonde d’intubation ou par trachéotomie selon les cas ; augmentation de la pression atmosphérique en caisson hyperbare.

Comment mesurer le taux de saturation en oxygène ?

La saturation peut être mesurée par une prise de sang artériel, ou par un oxymètre de pouls ou un oxymètre de pouls pédiatrique.

L’oxymètre, ou saturomètre, a pour avantages d’être non invasif et de donner également la fréquence pulsatile. Il est simple d’utilisation et informe immédiatement du taux d’oxygène. Le saturomètre affiche deux valeurs : le spO2 qui correspond au taux d’oxygène dans les globules rouges, et le PR qui correspond à la fréquence cardiaque par minute.

L’oxymètre de pouls est doté d’un capteur sous forme de pince qu’il suffit de placer à une extrémité du corps : un doigt de main ou de pied, ou encore un lobe d’oreille. Sa simplicité d’utilisation et de lecture lui permet d’être mis à disposition des particuliers pour pratiquer des auto-mesures de la saturation.

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux