Choisir sa planche de transfert

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Utilisée pour faciliter les transferts d’assise ou de lit des personnes immobilisées, la planche de transfert se présente sous différents formats et matériaux. Médicaffaires vous aide à bien choisir une planche de transfert selon votre usage et le contexte d’utilisation (secours mobiles ou établissement).

Bien choisir une planche de transfert : ses caractéristiques, pour qui l’utiliser ?

planche de transfert

La planche de transfert est un dispositif d’aide à la mobilité qui peut être utilisé en autonomie ou dans un contexte de transfert assisté, pour le passage d’une position assise à une autre, ou pour le transfert d’un brancard à un lit, en position allongée. Les planches de transfert utilisées pour les personnes alitées sont naturellement de dimensions plus grandes que les planches de transfert servant au changement d’assise.

La planche de transfert est un dispositif destiné aux personnes présentant des difficultés, voire une incapacité de verticalisation. Pour le transfert en position assise et pour une utilisation en autonomie, la personne doit conserver une capacité dans les membres supérieurs et un bon maintien du tronc.

Parmi les critères de choix d’une bonne planche de transfert figurent :

  • La présence de plots antidérapants sous la planche pour éviter le risque de glisse du dispositif durant le transfert (transferts assis)

  • Une surface au contraire glissante sur le dessus de la planche pour faciliter le transfert, c’est-à-dire limiter l’effort u côté du personnel soignant et limiter les douleurs du côté de la personne transférée.

  • Les poignées qui facilitent la prise en main lors de la mise en place comme du retrait de la planche

Les critères peuvent varier selon l’utilisation :

Lorsque la planche est utilisée en autonomie pour un changement d’assise, une surface antidérapante est préférable afin que le dispositif adhère à l’assise de départ et à l’assise d’arrivée.

Dans le cas du transfert d’une personne immobilisée ou alitée d’un lit à un autre, de même niveau, une planche glissante passera avec plus de facilité d’une surface à une autre.

La planche de transfert peut être utilisée en association avec un drap de glisse pour faciliter les manœuvres.

Dans le contexte des soins de premiers secours et des transports d’urgence, une planche pliable et légère est à privilégier.

Une planche peu épaisse facilitera le transfert de la personne. Il faut cependant veiller à la capacité de charge de la planche, généralement résistante jusqu’à 120 kg.

Le matériel d’aide au transfert peut être utilisé par du personnel médical, des aides à domicile, ou encore des proches aidants.

Bien utiliser une planche de transfert

Qu’elle soit utilisée en autonomie ou dans le cadre d’une aide au transfert, qu’elle serve à passer d’un fauteuil roulant à une assise fixe, d’un fauteuil à un lit, d’un lit à un autre, ou encore d’un brancard à un lit, l’utilisation de la planche suit toujours le même principe.

La planche de transfert sert d’assise ou de support intermédiaire entre deux lits ou deux assises. Elle doit donc être placée entre les deux places de départ et d’arrivée. La personne glissera sur la planche jusqu’à sa nouvelle assise ou son autre lit. Les deux assises (ou les deux lits) doivent donc être disposées le plus près possible l’une de l’autre. Dans le cas d’un transfert vers ou depuis un fauteuil, il est nécessaire de bloquer les roues du fauteuil et d’en relever l’accoudoir afin de permettre une sortie latérale. 

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux