Comment bien se désinfecter les mains ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

La désinfection des mains est absolument primordiale parce qu'elles sont la source principale de contamination (80 %). Une antisepsie manuelle bien réalisée permet d'éliminer les germes, bactéries et virus présents sur la peau afin d'éviter ce que l'on appelle les transmissions manu-portées. La désinfection chirurgicale étant réservée aux actes médicaux spécifiques, nous ne l'aborderons pas ici. Nous nous pencherons plutôt sur la désinfection hygiénique qui concerne chacun d'entre nous, la pandémie à la Covid 19 nous l'a largement rappelé ces dernières années. Deux possibilités s'offrent à vous chez Medicaffaires pour bien vous laver les mains au quotidien, décortiquons ensemble ces gestes sanitaires élémentaires.

La désinfection des mains à l'eau et au savon

Se laver les mains à l'eau et au savon, il n'y a rien de plus simple ! On le fait depuis la nuit des temps, mais globalement pas assez souvent et beaucoup trop vite. Toutefois, c'est toujours mieux que rien du tout et il n'est jamais trop tard pour apprendre à bien faire ! Vous trouverez assez facilement de quoi vous laver les mains un peu partout en dehors de chez vous, chez les autres ou encore dans les toilettes des lieux publics. Il vous faut simplement 3 éléments : un point d'eau, un peu de savon et un essuie-main jetable (si vous ne trouvez qu'un torchon commun, il vaut mieux secouer les mains au maximum au-dessus du lavabo et laisser sécher à l'air libre que d'y toucher, c'est totalement contre-productif !) Ensuite, vous pouvez commencer le nettoyage à proprement parler en vous relevant les manches jusqu'aux coudes :

Désinfections de mains avec de gel hydroalcoolique, medicaffaires

  • Mouillez-vous les mains et les poignets avant de prendre une dose de savon antiseptique. 

  • Savonnez largement la peau pendant au moins 60 secondes

  • Passez partout et insistez dans les plis, au niveau des ongles et particulièrement si vous portez des bijoux. À ce sujet, il est normalement préférable de les enlever pour un nettoyage rigoureux. Cependant, il est compréhensible que ce ne soit pas forcément possible à chaque fois et partout. Peaufinez donc bien ces endroits et lorsque vous êtes chez vous, prenez le temps de bien nettoyer vos bijoux.

  • Rincez ensuite vos mains en une seule fois en présentant d'abord vos doigts sous le robinet puis en remontant le jet d'eau jusqu'aux poignets.

  • Attrapez un essuie-main immédiatement sans retoucher le robinet et tapotez vos mains des doigts jusqu'aux poignets pour éliminer toute l'humidité. Si le robinet n'est pas automatique, arrêtez-le avec l'essuie-tout pour ne pas risquer de vous recontaminer.

  • Jetez le papier sans toucher la poubelle et quittez la pièce en évitant la poignée de porte, quitte à reprendre un papier pour actionner la clenche.

Cette procédure soulève nettement quelques points critiques qui peuvent littéralement ruiner un bon lavage des mains à l'eau et au savon ! C'est une histoire de matériel et il est très simple d'y remédier, le but étant de toucher le moins possible les objets. Que ce soit pour vous, pour votre entourage, pour vos collaborateurs, pour vos clients, équipez-vous correctement pour éviter les contaminations. Choisissez donc un distributeur automatique avec un savon doux de qualité. De la même façon, un distributeur de feuilles d'essuie-mains à usage unique, installé près d'une poubelle à pédale, permettra un séchage optimal et sain. Ces équipements sont déjà très satisfaisants et suffiront, même si vous n'investissez pas immédiatement dans une robinetterie automatique coûteuse.

Antisepsie des mains par la friction hydroalcoolique

Un autre type de désinfection des mains est possible à l'aide d'un produit hydroalcoolique. Il s'utilise lorsqu'il n'y a pas de point d'eau, mais aussi dans un souci de rapidité et de fluidité des personnes, dans les lieux accueillant du public. Ce produit contenant environ 70 % d'alcool peut se présenter sous forme de gel antibactérien ou de solution liquide désinfectante. Idéalement, il sera à disposition dans un distributeur automatique mural ou dans une borne munie d'un capteur ou d'une pédale afin d'éviter tout contact. Le processus est là encore très simple : 

  • Recueillez une dose de gel hydroalcoolique dans votre main (si c'est un flacon-pompe, appuyez deux fois pour avoir une quantité suffisante).

  • Frictionnez vos mains jusqu'aux poignets sans oublier les pouces, les ongles et entre chaque doigt. Continuez pendant un peu plus de 30 secondes afin de laisser le temps au produit d'agir contre les microorganismes.

  • En moins d'une minute, le gel a généralement fini de s'évaporer (sinon c'est qu'il y en avait trop ou qu'il est de mauvaise qualité) vos mains sont sèches et aucun rinçage n'est nécessaire.

Vous voilà près pour un lavage parfait des mains ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé conseille de le mettre en pratique aussi souvent que possible et à fortiori lorsque vous revenez de l'extérieur, du travail ou d'un lieu public. Tout comme avant de manger, après s'être mouché, avoir toussé, éternué ou être allé aux toilettes. Ou encore de manière logique, avant et après s'être occupé d'un bébé, d'une personne fragile ou malade. Tout professionnel de santé réitèrera ce geste indispensable avant et après chaque contact avec un patient et autant que nécessaire pendant la consultation, en fonction des soins prodigués. Le lavage des mains, quel qu'il soit, sert à protéger les autres autant que soi-même, nous avons donc un intérêt commun à bien le faire.