Comment bien se servir d'un aspirateur de mucosités électrique ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

L’aspiration des mucus qui encombrent les voies respiratoires d’un patient peut être effectuée à l’aide d’un aspirateur manuel ou électrique. Qui est habilité à se servir d’un aspirateur de mucosités électrique ? Dans quelles circonstances peut-il être utilisé et quelles sont les précautions à observer ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur de mucosités et dans quels cas est-il utile ?

aspirateur de mucosités électriqueL’aspirateur de mucosités est un appareil de secours destiné à dégager la voie aérienne oropharyngée des mucus qui la bloquent, lorsque le patient n’est pas en mesure de les évacuer par la toux : patient inconscient, atteinte neuromusculaire, très jeune enfant… Le dispositif peut être utilisé sur des patients de tout âge.

L’aspirateur de mucosités électrique est un appareil mobile, qui peut être emporté en ambulance et en véhicule de secours. Il est équipé d’un bocal, d’une sonde et de canules de Guédel de différentes tailles pour l’aspiration des mucosités chez le nouveau-né prématuré comme chez l’adulte. Alimenté par batterie, il peut être rechargé en 220 V sur secteur ou en 12 V dans le véhicule.

L’aspirateur de mucosités électrique peut servir à désencombrer les voies aériennes lorsqu’elles sont obstruées par des résidus alimentaires et des sécrétions. Il est aussi adapté à l’aspiration bronchique et endotrachéale. Seul le personnel médical qualifié peut utiliser l’appareil.

Quels éléments composent l’aspirateur de mucosités ?

L’aspirateur électrique de mucosités est doté d’un bocal hermétique gradué qui permet de mesurer, au besoin, la quantité de mucus aspiré. Les bocaux peuvent être à usage unique selon le modèle d’aspirateur. Ils sont, dans tous les cas, dotés d’une soupape anti-débordement. Des jeux de tuyaux longs et souples relient le flacon collecteur à la sonde d’aspiration à usage unique. La sonde est stérile. De sa taille dépend le débit d’aspiration.

Précautions d’utilisation de l’aspirateur électrique à mucosités

L’aspirateur de mucosités est un dispositif qui doit être mobile, pour pouvoir être amené auprès des patients, notamment inconscients. Dans le cas d’un aspirateur électrique, il est donc essentiel de vérifier l’état de ses batteries pour s’assurer de son autonomie en cas de déplacement.

L’appareil doit être tenu à distance des gaz inflammables ou explosifs. Il ne doit pas non plus être exposé à des températures extrêmes. L’aspirateur à mucosités est un appareil sensible à l’humidité par son fonctionnement à alimentation électrique : les risques d’électrisation ou de court-circuit doivent être connus et maîtrisés par l’utilisateur.

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux