Les sacs vomitoires ou vomix

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Les sacs vomitoires sont des produits d'hygiène médicale qui s'avèrent utiles lorsqu'un patient vomit. Ils sont généralement dotés d'un tampon absorbant qui aide à éliminer les déchets et à neutraliser les odeurs. Les sacs vomitoires sont généralement utilisés dans les hôpitaux pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, mais ils peuvent également être utilisés par les secouristes en cas d'urgence ou même par les personnes souffrant du mal des transports.

Les raisons d'utiliser un sac vomitoire

Un sac à vomi à usage unique permet d'éviter la contamination de l'environnement en cas de vomissement. Le vomi est naturellement composé du contenu de l'estomac qui a été rejeté comme toxique et nocif. Par conséquent, les matières vomies sont extrêmement contaminantes et présentent un risque pour la santé.

Les environnements médicaux exigent un niveau de soin supplémentaire pour éviter la propagation des germes et des maladies. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser des sacs vomitoires. Ces sacs spécialisés sont dotés d'un tampon absorbant qui neutralise le vomi et, si possible, contient un filtre anti-odeur. Ainsi, les contaminants sont contenus dans le sac et peuvent être facilement éliminés. Ce type d'accessoire a pour but de limiter vos besoins en désinfection.

Dans quel cas utiliser un sac vomitoire ?

Le sac à vomi est un outil hygiénique qui permet de réduire les risques liés à l’exposition à des fluides corporels et aux germes provoqués par les vomissements. De nombreux scénarios différents peuvent nécessiter l'utilisation d'un sac à vomi : 

  • Le sac à vomi peut être utilisé dans de nombreux services pour les patients alités qui vomissent en raison de pathologies spécifiques ou qui se réveillent d'une anesthésie générale. Il est particulièrement utile dans les salles de gériatrie, d'oncologie ou de réveil.

  • Pour le transport des victimes qui vomissent, il est indispensable de disposer de sacs vomitoires pour garantir la propreté de l'ambulance, du VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes des pompiers) ou du SAMU qui déplace la victime. Le sac à vomi est également utilisé pour les transports sanitaires.

  • Pour les patients qui sont constamment en déplacement, il est courant d'utiliser un sac vomitif lors d'une épidémie. Par exemple, la gastro-entérite est un virus connu qui peut être contenu en utilisant cette méthode.

  • La décision du 18 décembre 2018 de l'accord concernant les véhicules de transport de personnes impose désormais aux taxis et VTC de disposer de sacs hygiéniques anti-vomissement au cas où un client aurait des nausées. Ces sacs doivent être placés dans la trousse de premiers secours du taxi.

  • Si vous craignez d'avoir le mal de mer ou le mal des transports, il vaut mieux prendre des mesures préventives que d'attendre d'être malade.

  • Au sein des avions, des sacs en papier placés sur chaque siège pour recueillir le vomi en cas de mal de l'air. Ils ont une capacité d'absorption très faible. Un sac vomitoire spécialisé serait donc recommandé.

En résumé, les sacs vomitoires, ou vomix, sont des produits d'hygiène médicale qui permettent de garder l'environnement propre et exempt de germes en cas de vomissement. Ils peuvent être utilisés dans les hôpitaux, les ambulances, les taxis, les VTC et les avions pour une variété de scénarios. 

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux