Qu’est-ce qu’un drap de glisse ?

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Expert en matériel médical, d’urgence et de premiers secours, Médicaffaires vous éclaire sur le drap de glisse, aussi appelé drap de transfert, et sur son utilité pour les soignants comme pour les proches aidants.

Qu’est-ce qu’un drap de transfert ou drap de glisse ?

Dispositif facilitant le déplacement des patients alités, le drap de glisse est confectionné dans une matière textile synthétique particulièrement glissante : le drap de transfert est intégralement composé de polyamide, avec enduction de polyuréthane et traitement silicone. Ses deux couches de surface glissante permettent de modifier la position des personnes immobilisées, afin de les transférer en position assise, d’effectuer une mobilisation latérale ou verticale, ou encore une rotation à 90°. Le drap facilite le travail des aidants, et apporte également plus de confort aux personnes alitées lors des manipulations. Les patients peuvent être changés de position plus aisément pour éviter tensions musculosquelettiques et escarres, en limitant les frottements durant le mouvement.

Comment bien utiliser un drap de glisse ?

drap de glisseLe drap de glisse permet de répondre à plusieurs situations, en facilitant la manipulation des personnes alitées qui peinent à se tourner sur le côté lors de la toilette ou le rehaussement de celles qui n’ont pas assez de force dans les membres pour retrouver seules une posture assise lorsqu’elles ont glissé dans le lit. Il peut également servir lors des transferts de lit ou lors du passage d’un brancard à un lit dans le cadre de soins hospitaliers ou de changements de services. Le drap de glisse est placé sous la personne alitée. Le personnel soignant ou le proche aidant peut exercer une traction sur le drap afin de déplacer le patient et l’aider à changer de position. Le drap est cousu de manière à former un tube : les deux couches de textiles glissent l’une sur l’autre, entraînant le patient dans leur mouvement. Le drap de glisse, en tant que textile médical, doit être lavé à 70°.

Conseils Médicaffaires pour choisir un drap de glisse

Les draps de glisse existent en plusieurs dimensions. Il convient de disposer de draps de dimensions adaptées à celui du lit. Le drap doit être aussi nécessairement plus large que les épaules du patient, et plus long que la distance séparant la tête de l’assise. Certains draps possèdent des poignées : c’est un choix pratique qui facilite la prise en main du dispositif. Le drap de glisse avec poignées est particulièrement recommandé pour les hospitalisations à domicile, lorsque que des proches aidants interviennent au quotidien. Les draps à poignées facilitent les transferts latéraux et verticaux ainsi que le rehaussement des personnes adultes, plus difficiles à soulever que les enfants. Ils permettent une manipulation plus fluide et plus confortable pour le patient endolori. Produit de santé réglementé de classe 1, le drap de glisse doit enfin porter le marquage CE. Son utilisation doit faire l’objet d’une formation médicale ou être mise en œuvre par un professionnel de santé.

Prestashop Appliance - Powered by TurnKey Linux