L'histoire du sac de marque Dimatex

Publié : - Catégories : Conseils produits et Conseils santé

Depuis 25 ans, Dimatex crée pour les secouristes et autres professionnels du sauvetage et des opérations d’urgence des sacs de secours robustes et pratiques, désormais incontournables. Médicaffaires revient pour vous sur l’histoire de Dimatex et de son célèbre sac.

Aux origines de Dimatex

Créée en 1996, Dimatex Sécurité est basée à proximité de Lyon, sur un site stratégiquement localisé sur le sillon rhodanien. Le fondateur de Dimatex, Frédéric Gullon, est issu du secteur des textiles techniques. Dès sa création, l’entreprise a pour vocation la conception, la production et la distribution d’équipements confectionnés en textiles techniques pour l’armée et la gendarmerie, l’aéronautique, les secours et le médical.

Dimatex, partenaire des commandos et des forces armées

Avec plusieurs anciens militaires parmi ses collaborateurs historiques, Dimatex s’est d’abord spécialisée dans les équipements destinés aux forces armées, et  notamment aux forces spéciales d’intervention comme de GIGN et le RAID. C’est avec une connaissance empirique du terrain et des besoins de ces métiers que Dimatex a développé ses équipements de qualité unique. En travaillant pour un secteur aussi exigeant que celui de la Défense, l’entreprise a renforcé ses qualités de discrétion, de rigueur, de réactivité et d’écoute. Lorsqu’il s’agit d’équiper des équipes pour des missions sensibles et dangereuses, en Afghanistan ou ailleurs, il faut être capable de répondre à un cahier des charges lourd et de travailler en conformité avec des normes précises.

Dimatex et le secourisme

Référence dans le secteur militaire, Dimatex se diversifie en 2012, en élargissant son offre aux métiers du secourisme. L’entreprise conçoit alors de nouveaux produits pour répondre aux besoins du corps infirmier, du Samu et des sapeurs-pompiers. Elle développe notamment des produits très spécifiques comme les harnais pour chiens d’intervention, les sacs de casques de pilotage, ou encore les sacs pour le transport des organes. Dépositaire des marques SPIKE et Heritage Wings, l’entreprise Dimatex Sécurité œuvre aujourd’hui majoritairement pour le secteur du secourisme, qui représente 60 % de sa clientèle. Aux côtés d’une large gamme de matériels professionnels, répartis dans 6 catégories (bagagerie, signalisation médicale, cyno, opérationnel, incendie), les sacs Dimatex sont les incontournables des métiers de la santé et des secours. Tous sont personnalisables et font l’objet d’une garantie de 2 ans avec réparation artisanale sur demande.